News
Juliette André, Promo 2003 de l’IMT Nord Europe, Partage son Aventure en Portant la Flamme Paralympique 2024
Nous sommes ravis de partager avec vous une interview exclusive de Juliette André, diplômée de la promotion 2003 de l'IMT Nord Europe, qui a récemment eu l'honneur de porter la Flamme Paralympique lors des Jeux de Paris 2024. Juliette revient sur son parcours inspirant, les émotions fortes vécues lors de cette expérience unique, et l'impact profond que cet accomplissement a eu sur sa vie personnelle et professionnelle.
💬Comment as-tu été sélectionnée pour porter la flamme paralympique ? Peux-tu nous en dire plus sur le processus de sélection et comment tu as appris la nouvelle ?
👩Pour porter la flamme olympique ou paralympique de Paris 2024, il fallait représenter l'une des 3 énergies des jeux : énergie des territoires (être un acteur reconnu qui fait briller son territoire), énergie du sport (être actif sportivement ou dans un club sportif) et énergie d'inclure. C'est sur ce 3ème axe que j'ai posé ma candidature car j'essaie, à ma petite échelle, d'aider les familles d'enfants atteints de mucoviscidose à mieux vivre avec la maladie. Je fais partie d'un collectif de parents qui fait le lien entre familles et les soignants du CRCM pédiatrique de Lille (service spécialisé en muco) et j'ai été formée à l'éducation thérapeutique des patients. Je vais intervenir comme parent partenaire pour animer des ateliers avec parents et ou enfants. Je travaille sur un projet d'atelier de cuisine pour les enfants et sur un livret sur la kinésithérapie respiratoire ! Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 l'a retenue et m'a sélectionnée pour le relais de la flamme paralympique ! Ce fut une grande surprise et la 1ère grande émotion que cette aventure m'a fait vivre. J'ai ensuite rejoint un collectif de 40 futurs relayeurs de flamme olympique et paralympique, tous venant du groupe EDF ! Nous venons de toute l'Europe, de tous les métiers et avons des profils très différents. Nous nous sommes rencontrés et avons été brieffés par EDF tout au long des mois qui ont précédé ce moment unique pour profiter pleinement de ces moments. L'équipe EDF était également présente dimanche pour nous accompagner et recueillir nos témoignages. Nous étions 3 salariés du groupe dimanche à Calais et à la suite dans le relais ce qui était une 1ère dans notre groupe !
💬Quelles ont été tes premières réactions en apprenant que tu allais porter la flamme ?
👩J'étais extrêmement surprise, très fière et à la fois impressionnée par cette responsabilité qui allait être la mienne, car il fallait maintenant être à la hauteur de l'évènement. Je n'ai su qu'en avril où se déroulerait mon relais, et le réaliser dans ma région a été un autre moment d'une grande émotion car j'ai alors su que mes proches pourraient être là avec moi.
💬Y a-t-il eu un moment particulier lors du relais qui t’a profondément touchée ? Qu'est-ce qui t'a le plus marqué dans cette expérience ?
👩3 moments m'ont particulièrement émue, en dehors des 200 m de relais qui sont incroyables. La présence de ma meilleur amie de Télécom Lille, venue me faire la surprise depuis Nantes ! ! Tellement heureuse qu'elle soit là. Ensuite quand je suis descendue du bus, qu'on m'a remis ma torche encore éteinte. Mes proches étaient présents, une trentaine, ils ont applaudi, crié. C'était incroyable. On a fait beaucoup de photos, même avec des inconnus ! Le groupe était génial ! ils ont été qualifié de meilleur fan club de Calais et c'est vrai, ils ont donné de la voix et tout leur coeur ! Ils m'ont suivi sur le parcours, ce qui était incroyable ! Ma fille suivait le convoi en courant, j'étais sur un nuage. Enfin, une fois le calme revenu, le soir, ma fille m'a dit combien elle avait été fière de moi. Comme je le faisais pour elle, j'ai été très émue et je me suis dit que c'était réussi ! Elle saura que rien n'est impossible, qu'il faut toujours croire en ses rêves. C'est le plus beau moment de cette aventure.
💬Qu’est-ce que cet événement représente pour toi sur le plan personnel et professionnel ? Y vois-tu un lien avec tes engagements ou ta carrière ?
👩C'est pour mon engagement associatif que j'ai été sélectionnée. Plus d'une quinzaine de patients et 1 autre maman ont pu porter les flammes olympiques et paralympiques. Nous voulons surtout mettre en avant que l'espoir est permis, de nouveaux traitements ont considérablement changé la vie de nombreux patients depuis quelques années, mais tous ne sont pas encore concernés. Alors, la flamme représente l'espoir que chacun puisse avoir un traitement, puis qu'un jour, on trouve comment guérir de cette maladie. Il ne faut rien lâcher, toujours y croire et tout faire pour que les patients aient une vie la plus belle, la plus longue et en meilleure santé possible. Le sport tient une place importante dans la muco car elle peut aider à rester en meilleure santé. Certains sont même des sportifs de l'extrême, courent des marathons, alors oui, la maladie est là, mais non, elle n'empêche pas de vivre à 100 à l'heure !
💬As-tu un message particulier ou un conseil que tu aimerais partager avec les membres de notre association ?
👩Toujours y croire ! Profiter de chaque instant, de ses proches, apprécier les bons moments de la vie, même les plus simples ! Cette aventure extraordinaire m'a aussi permis de repenser à ce qui est le plus important pour moi : ma famille, mes amis, partager, aider, sourire !
Et un grand bonjour aux FI 2003 de Télécom Lille ! et à tous ceux dont j'ai croisé la route à cette époque !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.