Actualités

Nos alumni porteurs de la Flamme Olympique !
Entretien avec Bertille VILQUIN (Promo 2009 )

03 juillet 2024 Portraits d'anciens
Vue 418 fois

L'année 2024 marque un tournant exceptionnel pour la France avec l'accueil des Jeux Olympiques à Paris, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. Cet événement mondial, attendu avec impatience par des millions de passionnés de sport, représente non seulement une célébration de l'athlétisme, mais aussi un moment de fierté nationale. Parmi les moments forts qui précèdent les Jeux, le Relais de la Flamme Olympique.

Cette année, nous sommes particulièrement honorés car Bertille VILQUIN, diplômée de la promotion 2009 d'IMT Nord Europe, a été choisie pour porter cette flamme emblématique. Nous avons eu l'opportunité de discuter avec elle et de recueillir ses impressions sur cette expérience unique.

💬 Comment as-tu été sélectionnée pour porter la Flamme Olympique ? Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le processus de sélection et comment tu as appris la nouvelle ?

👩 J'ai été choisie par mon entreprise Egis, partenaire des JO, sur la base d'un dossier de motivation et d'un vote interne. Le processus a mis plusieurs mois jusqu'à janvier 2024 où Paris 2024 m'a confirmé ma participation au relais par mail.

💬 Quelles ont été tes premières réactions en apprenant que tu allais porter la Flamme Olympique ? Comment t'es-tu sentie à ce moment-là ?

👩 En première réaction : un gros frisson, un moment de joie, de fierté et d'humilité en même temps quand on connaît la notoriété et le mérite que certains sportifs ont à porter cette flamme, symbole de gros sacrifices et des plus belles valeurs sportives.

💬 Qu'est-ce qui t'a le plus inspirée dans le fait de porter la Flamme Olympique ? Y a-t-il eu un moment particulier qui t'a touchée profondément ?

👩 Porter la flamme a été un grand honneur, et ce n'est pas uniquement le temps du relais qui a créé l'émotion. C'est toute l'expérience, depuis le moment où l'on apprend qu'on est porteur jusqu'au moment où l'on quitte le centre des relayeurs après la fin de l'étape, qui m'a plu. Les moments où l'on rencontre les autres éclaireurs, où l'on quitte le centre vêtu de l'habit blanc des relayeurs, quand la torche s'allume et que le départ est donné, enfin les yeux brillants des enfants qui voient passer la flamme sont tous très émouvants. L'ensemble forme un souvenir qui va perdurer longtemps... et claquer une bise à Thibaut Pinot (relayeur mais avant tout cycliste professionnel en retraite depuis peu) en partant, ça n'a pas de prix !

💬 Comment cette expérience unique s'intègre-t-elle dans ton parcours professionnel et personnel ? Vois-tu des parallèles entre cette expérience et ta carrière ou tes engagements personnels ?

👩 A titre personnel, j'ai pratiqué le football avant de faire du handball pendant plusieurs années. Je suis une supportrice inconditionnelle du FC Sochaux et j'ai contribué à l'actionnariat populaire du club quand il était au bord du dépôt de bilan l'an dernier. Il n'y a pas de réel lien avec mon parcours professionnel, si ce n'est que je peux remercier mon entreprise de m'avoir offert cette opportunité.

💬 Y a-t-il un message ou un conseil particulier que tu aimerais partager avec les membres de notre association ?

👩 S'il y avait un message, ce serait : le sport c'est la vie, faites du sport, donnez-vous ! Vive le sport et vive les jeux !

 

Nous sommes immensément fiers de la voir représenter notre communauté lors d'un événement aussi prestigieux. Son parcours inspirant est une source de motivation pour nous tous. Restons connectés et soutenons nos alumni qui continuent de faire briller notre école sur la scène internationale.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.