News
Poursuite des rénovations à IMT Nord Europe
Rénovation des campus
Dans le cadre de son projet « Campus du futur », IMT Nord Europe a initié, il y a 4 ans, un ambitieux programme de rénovation de son campus historique de Douai-Bourseul.
Exemplaires sur le plan de la transition écologique et énergétique, ces transformations élèvent le campus au niveau des meilleurs standards internationaux et renforcent l’attractivité d’IMT Nord Europe en matière d’expérience étudiante. Le budget global des travaux de ce campus est de 11,7 millions d’euros, dont 7,2 millions d’euros de co-financement. Ils ont permis d’atteindre des résultats remarquables.
En plus des nouveaux espaces de travail collaboratifs et de restauration, les élèves et le personnel de l’école bénéficient aujourd’hui d’espaces extérieurs (32 000m2) repensés pour laisser une grande place à la nature et à la circulation douce. Plus de 4000 m² d’espaces pédagogiques et de bureaux ont été repensés et modernisés, à l’instar du Learning Center : 800 m2 complètement rénovés et repensés avec des salles de travail modulables et équipées des dernières technologies numériques et collaboratives.
C’est la première rentrée d’IMT Nord Europe avec ce nouvel éco-campus complètement finalisé.
Le campus de Douai-Lahure bénéficie également d’un important programme de rénovation (en cours). Rénovation énergétique et transformations des espaces pédagogiques du bâtiment central (3200 m2), nouvelle installation de géothermie sur nappe (septembre) pour chauffer 8000 m2, réalisation de la Maison de l’innovation en lien avec le pôle d’appui aux entreprises de Douaisis Agglo (3000 m2) ouverture en 2025. Budget global des travaux : 12M€
Site de Lahure à Douai
Projet de rénovation du bâtiment central à Lahure
Maison de l'innovation à Lahure
Rénovation des résidences étudiantes douaisiennes
Les 22 300 m² de la Maison des élèves d’IMT Nord Europe à Douai sont constitués 650 logements répartis sur 3 résidences étudiantes à disposition principale de nos élèves-ingénieurs, étudiants en Masters of Science ou Mastères Spécialisés, stagiaires en Executive Education.
Les résidences Lavoisier, Condorcet et Descartes, sont regroupées en centre-ville de Douai et dotées de jardins, salle et terrain de sport, salles de conférences et restaurants. Elles font l’objet d’investissements importants : rénovation énergétique des bâtiments (énergie de chauffage décarbonée, isolation et confort thermique), modernisation des logements, nouveaux équipements…
La résidence Lavoisier, cœur de la maison des élèves, a fait l’objet d’un investissement de près de 8 millions d’euros achevé en 2021 (rénovation énergétique du bâtiment, transformation des logements et des espaces étudiants, création d’un jardin intérieur et d’un terrain de sport).
L’ambitieux projet de rénovation de la Maison des élèves d’IMT Nord Europe à Douai se poursuit en cette rentrée 2024 avec :
- la rénovation de la résidence Descartes pour un montant d’environ 1,3 million d’€ sur 5 ans (2023-2027) qui aboutira à une modernisation de l’intégralité des logements et des salles de conférences de la résidence.
- la rénovation énergétique de la résidence Condorcet pour un montant d’environ 3 millions : décarbonation de l’énergie de chauffage, isolation et confort thermique au plus haut des exigences, installation de production d’énergies renouvelables sur l’intégralité de sa toiture.
NB : À Villeneuve d’Ascq, IMT Nord Europe, membre fondateur de la résidence REEFLEX (Résidence universitaire Écologique Économique à gestion FLEXible), y dispose de 170 logements étudiants réservés aux élèves du Cycle Préparatoire d’IMT Nord Europ, à proximité immédiate du campus.
La résidence étudiante de Condorcet à Douai
Amphi rénové à Villeneuve d'Ascq
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.