Article

12 septembre 2024

Sylvette PAGART, promo 2008

[Interview réalisé en 2020]

 

Bonjour Sylvette. Tu as été diplômée en 2008 d'IMT Nord Europe - cursus Télécom Lille. Pourquoi avais-tu choisi cette école ?

Plusieurs aspects m’ont donné envie d’intégrer l’école (l’Enic à l’époque) : la prépa intégrée me paraissait être un vrai plus pour avoir un parcours cohérent de A à Z, l’école m’avait été recommandée par un proche et enfin, la proportion élevée de stages pendant les 5 ans de scolarité a été un vrai déclencheur !

Lors du processus de recrutement (concours, entretien en équipe et en individuel), et des rencontres sur les salons étudiants, le feeling est passé et m’a confortée dans mon souhait.

 

En quoi consiste ton métier de Chef de projet exploitation radio ?

J’ai été chef de projet exploitation de 2013 à 2019 et on ne va pas se mentir, ça peut vouloir tout et rien dire !

L’exploitation du réseau en elle-même, c’est être garant d’un réseau opérationnel : cela va de l’amont (préparer les équipements et le réseau pour une ouverture future de service au client), à l’exploitation du réseau live (avoir anticipé la gestion des incidents, les procédures pour les résoudre).

Comment s’inscrit l’aspect gestion de projet là-dedans ? un exemple concret : j’ai intégré ce poste pour travailler sur le lancement de la 4G, et ce à travers des phases et tâches très différentes : l’étude technique des solutions que l’on allait déployer, comment les intégrer au réseau existant, comment les mettre en production (le fameux lancement national de la 4G chez Bouygues Tel en octobre 2013 !), comment les superviser, comment piloter leur déploiement (et les usines offshore partenaires) et comment les faire évoluer vers des config plus capacitives ensuite.

J’ai été responsable du lancement de la 4G, et 5300 sites à allumer one shot à une date précise, ce sont des mois de préparation, de gestion des équipes, des avenants aux contrats de travail pour faire travailler en 3x8 des équipes ponctuellement pour l’évènement… jusqu’à la quantité de café à prévoir pour tout ce monde-là le jour J

Depuis juillet 2019, après 12 ans sur le réseau mobile, j’ai basculé en tant que responsable d’une équipe de chefs de projet déploiement fibrage, un nouveau monde !

 

Qu'as-tu appris à l'école qui te sert encore aujourd'hui ?

Sans hésitation : l’adaptabilité ! Je pense que de jongler sur de courtes périodes entre différents modules de cours, différents interlocuteurs, différents projets (individuels ou en équipe), nous aide à développer un côté débrouillard qui est apprécié en entreprise !