Article

10 octobre 2024

Christophe TACHOT, promo 2008

[Interview réalisé en 2020]

 

Bonjour Christophe. Tu as été diplômé en 2008 d'IMT Nord Europe, cursus Mines de  Douai. Comment imaginais-tu alors ta carrière ?

Très tôt je m’imaginais être dans le monde de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la défense. Nous avons la chance d’avoir des grandes entreprises dans ces secteurs en France, comme en Europe, mais il n’est pas toujours facile d’y accéder.

 Aussi j’avais choisis mes stages en conséquence, notamment dans des groupes comme Thales, qui m’ont offert ma première expérience professionnelle. Puis conforté dans mes choix, j’ai eu l’opportunité de travailler pour le groupe Airbus comme ingénieur système, ce que j’avais initialement en tête sorti d’école pour continuer d’acquérir une compréhension technique des produits, et maintenant comme responsable de portefeuille de projet ce que je ne connaissais pas vraiment au début de ma carrière.

 

Cela fait 10 ans que tu travailles chez Airbus et tu es maintenant responsable du Project Management Office de la transformation digitale du groupe. En quoi consiste ton rôle de Lead PMO (Project Manager Officer) et à quels défis es-tu confronté au quotidien ?

Les Project Manager Officers, s’assurent que les projets soient mis en place et suivit selon les processus en vigueur dans l’entreprise complémentés par les « best practices » internationnement reconnues pour maximiser leurs chances de succès. Cela passe par la gestion de la planification, communication, coûts, qualité, achats…

Le Leader d’un PM Office doit avoir une vision globale d’un groupe de projets (portefeuille) répondant à un objectif stratégique de l’entreprise, en l’occurrence la « transformation digitale du groupe » dans mon cas.

Dans ce rôle, et particulièrement dans une société de 130 000 employés comme Airbus (pour ne parler que des internes), le « stakeholders management » (gestion des intervenants du projet), et la communication interne sont les défis les plus important : coordonner différentes fonctions, différents profils, différentes opinions et s’assurer de leur support, tout en communiquant sur la valeur ajoutée des projets propre à l’objectif donné.

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui vient de rejoindre notre école ?

Tout d’abord de s’intéresser aux défis de l’environnement et du digital qui sont les emplois de l’avenir. Il y avait déjà cette lame de fond quand je suis sorti de l’école en 2008, mais ça s’est clairement accentué depuis et va continuer de s’accélérer. L’environnement c’est bien sûr pour des raisons humaines, quant au digital c’est ni plus ni moins la 4ème révolution industrielle, en particulier sur le sujet de l’intelligence artificiel: beaucoup de métiers seront impactés par ces changements, donc avoir des notions de big data et machine learning peut faire la différence.

Ensuite de s’intéresser à la gestion de projet et de ses prérequis: en discutant avec des amis de promotions, et bien que nous ayons pris des routes parfois très différentes, on se rend compte que la gestion de projet est partout. il existe dans ces métiers des méthodes et outils qui peuvent vous aider tout au long de votre carrière quelque soit la voie que vous preniez. Il y a d’ailleurs des formations/certifications intéressantes comme le PMP pour les projets structurés de manière « classique », ainsi que sur les méthodes agiles (Scrum, Safe…) incontournable dans les milieux de la recherche et de l’IT.

Enfin et profiter de la vie étudiante : c’est un moment privilégié, enrichissant et marquant dans une vie.