Article
Maëlle NAAR, promo 2016
[Interview réalisée en 2021]
Bonjour Maëlle. Tu as été diplômée en 2016 de notre école. Pourquoi avais-tu choisi de traverser la France pour faire tes études dans le Nord ?
Lorsque j'ai présenté les concours d'admission aux Grandes Ecoles, je savais que je voulais étudier le Génie Civil. Mais malgré tout, je voulais me laisser encore du temps de réflexion, la possibilité de changer d'avis. J'ai donc tout simplement postulé aux Ecoles Généralistes offrant une spécialisation en Génie Civil, et IMT Lille-Douai (Mines Douai à l'époque) arrivait en tête dans le classement des Ecoles.
J'avoue que la géographie n'est pas mon point fort, et je n'ai pas regardé sur la carte, en postulant, où était situé Douai ! Cela ne m'importait pas vraiment, même si je n'avais pas prévu de partir aussi loin de ma ville d'origine. Mais je ne regrette absolument pas de l'avoir fait ! C'est une chance de pouvoir changer de région, j'y ai découvert une nouvelle famille et je m'y suis complètement épanouie.
Après avoir travaillé comme ingénieur structure dans plusieurs entreprises, tu es maintenant responsable assurance qualité. Pourquoi avoir fait ce choix et en quoi ton expérience t'aide-t-elle dans ta fonction actuelle ?
La vie est faite de hasards et d'imprévus. Le premier stage que j'ai effectué dans le cadre de ma formation avait pour unique but de me conforter dans mon idée de faire du Génie Civil. Ce stage s'est vraiment très bien passé, j'ai adoré. J'ai donc poursuivi à fond mes projets, par un Erasmus, un stage, un contrat de professionnalisation et plusieurs CDD en Bureau d'études, ce que j'avais toujours voulu faire. Et cela ne m'a pas plu du tout !
J'ai alors fait un point sur mes expériences passées, sur ce qui m'avait plu, et c'est comme ça que je suis finalement retournée dans l'entreprise de mon premier stage, où par chance le poste que je désirais venait de se libérer.
Mon expérience passée m'aide indirectement, il y a toujours quelque chose à retenir, que ce soit technique, managérial, organisationnel, etc. Mais elle m'a surtout aidée à définir mes critères de vie professionnelle.
Que retiens-tu de tes années étudiantes ?
J'ai vraiment adoré mes années étudiantes, et je n'en garde que des bons souvenirs. J'admets que j'ai probablement oublié la plupart de mes cours... Mais le principal enrichissement se trouvait ailleurs. Dans les contacts avec mes camarades de promotion, et les autres promotions, dans la vie associative, les événements, les projets. La vie associative est une très bonne école, vraiment je ne peux que conseiller d'en faire partie. Mais ces années m'ont surtout permises de me découvrir, m'épanouir, me construire, et rencontrer des personnes incroyables, des amis pour la vie. Ce sont des années très précieuses à mes yeux.