Article

17 mars 2025

Aurélie JODET, promotion 1999

[Interview enregistrée en 2021]

 

Bonjour Aurélie. Tu as été diplômée en 1999. Quels souvenir gardes-tu de ta vie étudiante et comment imaginais-tu alors ta carrière ?

Je garde en tête une excellente ambiance entre étudiants avec une bonne cohésion même pour les DOSS dont je faisais partie. Je garde aussi en point marquants ; de bons moyens pour apprendre et un enseignement par des acteurs de l’industrie m’ayant apporté une approche réaliste du terrain. 

 

Lorsque tu étais étudiante, tu as effectué tes stages dans le domaine la production et du génie civil. Tu es maintenant Directeur Achat Développement chez Cartier International. Comment en es-tu venue à travailler dans le domaine du Luxe ?

Je suis entrée dans le Luxe dès mon stage de fin d’étude suite au dépôt de mon CV chez L’Oreal sur le salon de l’étudiant. J’ai découvert le monde industriel et l’importance de la qualité dans le groupe L’Oreal. J’ai été embauchée à la suite de mon stage. J’ai eu la chance de créer un nouveau poste de qualité de conception packaging chez L’Oreal luxe. J’ai évolué de poste tous les 3,5 ans environ et appris les achats sur le terrain depuis 2004. 

Après 11 années j’ai souhaité développer mon expertise dans une véritable Maison. Cartier m’a permis de mettre en place mes process et développer ma vision des achats et du développement tout d’abord sur 3 pôles métiers. J’ai ensuite pris en charge la Direction achats développement il y a 1 an 1/2 qui coiffe 5 pôles métier. 

 

En quoi être ingénieur est un atout pour travailler dans les achats ? Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui s'intéresse à cette filière ?

Être un ingénieur est un véritable atout car un bon acheteur est une personne qui développe bien. Une compétence technique forte apporte une véritable légitimité lors des échanges et permet d’opérer de véritable plan d’action pour optimiser les coûts mais aussi les services associés à un achat. 

 

Conseil : humilité. Se remettre en question chaque jour pour progresser. Contribuer au travail d’équipe (1+1=3)