Article
Fabien BROQUIER (promotion 1998)
Tu as été diplômé en 1998. Pourquoi as-tu choisi d'intégrer l'ENIC (ancien nom de Télécom Lille) ?
En 1992-1993 je suivais une filière scientifique au lycée. Les télécoms et l'informatique étaient en plein essor, c'était le tout début de la téléphonie mobile! Je voulais faire une formation d'ingénieur offrant des débouchées. Je me suis procuré le guide de l'ONISEP qui répertoriait toutes les écoles après le bac et j'ai tout épluché. J'ai choisi l'ENIC pour plusieurs raisons : sa formation en alternance, son cursus sur 5 ans avec 'prépa intégrée' et la raison de sa création: la nécessité de former les ingénieurs de demain!
Tu as travaillé dans l'industrie et les télécom, et est maintenant directeur de la clinique Oméga à la Réunion. Qu'est-ce-qui t'a amené dans le secteur de la santé.
Les enseignements suivis à Télécom Lille et sa pédagogie nous façonnent à devenir encore plus curieux, à nous adapter à de multiples situations, à travailler en équipe et à relever sans cesse de nouveaux challenges. J’ai eu de nombreuses opportunités en 20 ans et je me suis donné les moyens de les saisir. J’ai souvent tenté ma chance et je me suis relevé en cas d'échec. Il y a quelques années lorsque, j'étais consultant, je me suis découvert une appétence pour le domaine de la santé. De fil en aiguille j’ai atteint des postes de direction. La responsabilité d’une direction des Systèmes d’Information implique de considérer l’organisation de sa structure d’une façon globale et transverse : c’est ce qui m’a permis d’accéder il y a quelques mois à la direction de la Clinique Oméga et des unités de dialyse de l'Ouest de la Réunion pour l'Aurar, l'association pour laquelle je travaille. 'Oméga' est une clinique de Soins de Suite et de Réadaptation, seule structure à l'île de la Réunion qui prend en charge l'obésité et les troubles nutritionnels.
Que conseillerais-tu à un étudiant d'IMT Lille Douai qui est en train de construire son parcours ?
De foncer ! De ne pas avoir froid aux yeux, de suivre son instinct tout en s’investissant à fond dans son apprentissage. Pour ma part j’avais fait le choix d’options que je considérai comme les plus ‘dures’, les plus académiques en pensant que je pourrais compléter mes connaissances des autres options en entreprise, sur le terrain. Ainsi, j’ai dû être à l’écoute et en recherche d’informations pendant les stages et cela m’a apporté une certaine méthode de travail.
Pour finir, je souhaite souligner que Télécom Lille (ENIC à l'origine) a su garder ce qui fait sa singularité : un enseignement innovant.
[Cette interview a été réalisée en 2019]