Épisode 8
Création de l'Ecole des Mines de Nantes
La fin des années 80 met en évidence un déficit important du nombre d’ingénieurs formés en France. Le gouvernement, alerté par les grandes entreprises s’émeut. Et donc réagit.
Sur la base d’un rapport demandé au professeur Bernard Decomps, alors directeur de la Recherche au ministère de l'Éducation nationale, l’État décide de doubler en 10 ans le nombre d’ingénieurs formés. Décision déjà préconisée antérieurement lorsque Laurent Fabius[1] était premier Ministre.
Roger Fauroux[2] alors ministre de l’industrie confie une mission à Georges Chacornac sur les perspectives du besoin en ingénieurs à l’horizon 2000. Son rapport préconise, entre autres, la création d’une 5ème école des Mines (en fait la 6ème si on compte Nancy).
Dans ce contexte le ministère en charge de l’industrie décide de créer cette nouvelle école des mines dans l’ouest de la France en songeant bien évidemment au sud-ouest . Après un appel à la concurrence et dans un climat de concurrence exacerbé, l’État choisit le site de Nantes en 1990. L'école est immédiatement créée le 26 septembre de la même année.
Il faut rappeler qu’à l’époque Jean-Marc Ayrault était député maire de Nantes, futur président du groupe socialiste à l’assemble nationale et futur premier ministre de François Hollande, mais ceci n’explique bien évidemment pas cela…
La première promotion d’élèves en formation continue entre à l'École en octobre 1991 dans des locaux provisoires situés rue Marcel-Sembat à Nantes.
Le 1er juillet 1992, l'architecte Aymeric Zublena est choisi pour construire les locaux définitifs de l'établissement dans la technopole Atlanpole sur le campus de la Chantrerie rue Alfred Keastler dans le quartier Nantes-Erdre (l’Erdre dont François 1er disait qu’elle était la plus belle rivière de France).
Robert Germinet inspecteur général de l’industrie et du commerce, alors directeur régional de l’industrie et de la recherche des Pays de la Loire, est nommé chef de projet « conception et réalisation de la nouvelle école des mines » à Nantes.
Georges Charpak[3], cofondateur de l'École, est à l'origine de son plus grand laboratoire : celui de physique subatomique et des technologies associées (dit « Subatech »).
En 1992, l’école accueille sa première promotion en formation initiale.
En mars 2012, l'École passe convention avec l'Institut Mines-Télécom et devient l’École nationale supérieure des mines de Nantes..
En 2017 elle fusionne avec Télécom Brest pour devenir Mines Télécom Atlantique, composante de l’Institut Mines Télécom.
[1] Laurent Fabius est le deuxième premier ministre de François Mitterrand, il est encore à ce jour le plus jeune Premier ministre de la cinquième République, nommé en 1984 à 37 ans et 11 mois.
[2] Roger Fauroux est originaire de l’Ariège département de la région Occitanie, maire de St Girons, on verra dans le prochain épisode que la décision de créer une 6ème (7ème) école des mines n’est peut-être pas étrangère à ce tropisme régional.
[3] Georges Charpak a été membre de l'Académie des sciences Il a reçu le prix Nobel de physique en 1992.